Il est fréquent de retrouver des anecdotes sur les animaux terrestres et surtout sur les animaux de compagnie les plus courants. Mais comme on n’a pas beaucoup d’occasions de côtoyer les animaux aquatiques, il est plus difficile de connaitre leurs histoires. Les poissons sauvages sont pourtant des créatures vraiment intéressantes. Si vous en doutiez jusqu’à présent, voici 3 anecdotes qui pourront vous faire changer d’avis.
L’esturgeon jaune, un poisson sauvage capable de vivre 100 ans
L’esturgeon jaune est un poisson d’eau douce du Canada. On le retrouve souvent dans les lacs et les rivières du Québec, Ontario ou Manitoba. Il est impressionnant par sa taille, car il est susceptible d’atteindre 3 mètres de longueur à l’âge adulte et de peser plus de 150 kg. Mais ce qu’il y a de plus intéressant chez cette espèce c’est qu’il a une espérance de vie bien au-dessus de la moyenne. En effet, les mâles peuvent vivre jusqu’à 22 ans et les femelles jusqu’à 30 ans. Ces chiffres représentent bien évidemment une moyenne, car en pratique, l’esturgeon jaune femelle est susceptible d’atteindre 100 voire 150 ans. Comme beaucoup d’espèces de poissons, l’esturgeon jaune fait l’objet de pêche commerciale. Ce n’est pourtant pas le seul facteur qui mette en péril cette espèce. La dégradation de la qualité de l’eau ou la baisse de débit des cours d’eau font qu’aujourd’hui elle est en déclin.
FrankenFish ou le poisson qui respire à l’air libre
Le Channa Micropeltes surnommé FrankenFish est un poisson sauvage hors du commun. Il est en effet, doté d’une particularité qui lui vaut son surnom. Originaire d’Asie, il est d’une taille de 1,3 mètre pour un poids pouvant atteindre 8kg et il a une tête de poisson avec une mâchoire pleine de dents. Jusqu’ici, rien de vraiment étonnant. Comme il s’agit d’un poisson, on s’attend tous à ce que FrankenFish vive dans son milieu naturel, c’est-à-dire sous l’eau. Il s’avère que même si l’eau est un habitat qui lui convient, il n’est pas non plus contre une petite balade sur terre et partir à la chasse aux amphibiens. Non, vous ne rêvez pas. En dehors de sa capacité à respirer à l’air libre et à y survivre, ce poisson un peu à part est un dangereux prédateur.
Les poissons mâles et les tubercules nuptiaux
À chaque espèce animale sa technique de séduction. Certains, comme les cerfs, se livrent à des combats violents pour gagner le cœur de leur belle tandis que d’autres tentent une approche visuelle ou sonore. Les poissons sauvages, tels que le poisson-chat, se laissent pousser des excroissances cutanées pour attirer l’attention des femelles quand arrive la saison des amours. Appelées Tubercules nuptiaux, ces excroissances apparaissent sur la tête au niveau du museau. Ces verrues ont également une utilité pratique puisqu’elles servent aussi à défendre le territoire. Une fois la saison de frai terminé, les tubercules nuptiaux se détachent d’eux-mêmes.
Comme vous venez de le voir, les animaux aquatiques nous réservent beaucoup de surprises. Grâce à ces quelques anecdotes, vous aurez de quoi animer la conversation lors de votre prochaine partie de pêche.