Les bagues fabriquées à partir de pièces de monnaie sont très populaires depuis de nombreuses années. Les plus connues sont les bagues pièce d’or fabriquées à partir d’un Louis d’Or ou d’une pièce de 20 francs Napoléon. Ces chevalièreres sont appréciées des hommes et des femmes pour leur look unique et raffiné.
Dans cet article, vous allez découvrir comment fabriquer une bague à partir d’une pièce de monnaie américaine. Ce processus pourrait fonctionner avec une rondelle d’acier mais prend beaucoup plus de temps car une pièce de 25 cents est faite de cuivre et de nickel.
Remarque : vous pouvez utiliser une pièce de monnaie étrangère comme une pièce de 25 cents américaine pour fabriquer un bijou, mais il est interdit de détruire ou de modifier la monnaie nationale de son propre pays.
Suivez ce guide pour découvrir comment fabriquer une bague à partir d’une pièce de monnaie.
Étape 1 : Les outils
Voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour fabriquer votre bague en pièce de monnaie :
- Une perceuse et des mèches
- Foret étagé
- Poinçon central
- Mandrin pour anneau
- Chalumeau
- Pinces
- Marteau en nylon
- Tuyau en plastique
- Papier de verre de différents grains
- Lime ronde
- Marker
- Pied à coulisse numérique
- Composé de polissage pour métal
Facultatif :
- Bloc de dômage
- Dremel et outils de polissage
Étape 2 : Prenez une pièce de monnaie et percez un trou
Tout d’abord, trouvez une pièce de monnaie et percez un trou.
J’utilise une pièce de 25 cents et j’ai marqué le centre de la pièce avec un marker après l’avoir mesuré avec un pied à coulisse numérique. J’ai ensuite centré la pièce pour que la mèche ne patine pas lors du perçage du trou pilote. Pour faciliter le perçage du trou central, j’ai pris deux morceaux de barre d’aluminium et, à l’aide d’une petite molette Dremel, j’ai entaillé un endroit pour pouvoir serrer la pièce dans un étau sans endommager le gaufrage de la pièce. J’ai ensuite percé le trou à l’aide d’un foret étagé et j’ai nettoyé le trou avec une lime ronde.
Une autre option consiste à utiliser un poinçon métallique pour percer un trou dans la pièce. Comme je n’en ai pas, j’utilise un foret étagé à la place.
Étape 3 : Recuire la pièce
Ensuite, pour rendre la pièce plus facile à travailler et soulager les tensions, vous devez recuire la pièce en la chauffant et en la trempant dans l’eau. Cela ne durcit pas la pièce, mais uniquement les métaux ferreux à forte teneur en carbone.
Étape 4 : Travailler la pièce
Placez votre pièce » rondelle » sur votre mandrin et commencez à la frapper avec un marteau en nylon. Vous devez donner des coups rapides et fermes, mais pas trop durs. Travaillez lentement et déplacez le mandrin tout en tapant. Vous pouvez également appuyer la pièce contre un morceau de bois tout en tapant pour l’aider à rester sur le mandrin. Lentement, la pièce commencera à se plier autour du mandrin.
En utilisant un morceau de tuyau en plastique, vous pouvez frapper la pièce autour du mandrin pour accélérer le processus.
Si la pièce devient difficile à travailler, faites-la recuire de temps en temps.
Finalement, vous voudrez retourner la pièce et commencer à la travailler sur le mandrin vers le haut.
Elle commencera à ressembler à un anneau.
Vous travaillez l’anneau sur le mandrin avec le tuyau en plastique jusqu’à la taille dont vous avez besoin.
Étape 5 : Bloc de doming
Une étape facultative consiste à utiliser un bloc de doming pour arrondir les bords de l’anneau. Vous placez l’anneau dans le doming block et vous exercez une pression dans un étau. Il est préférable de faire l’anneau une taille plus grande que la taille finale, car la cale de doming rendra l’anneau plus petit. Prenez votre temps pour cette étape, car si l’anneau n’est pas centré, l’arrondi du bord peut être inégal, ce qui ruine tout votre travail.
Si vous devez ajuster la taille de l’anneau, vous pouvez utiliser le mandrin à anneau pour l’agrandir.
Poncez légèrement l’anneau pour éliminer toute arête vive.
Étape 6 : Polissage
À l’aide d’un produit de polissage pour métaux et d’un Dremel muni d’un disque de polissage, polissez l’anneau jusqu’à ce qu’il brille. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Vous pouvez également polir à la main si vous n’avez pas de Dremel, ou utiliser une perceuse avec une roue de polissage.
Maintenant que vous savez comment fabriquer une bague à partir d’une pièce de monnaie, vous pouvez les porter comme accessoires et montrer à tout le monde vos talents de bijoutier ! Ces bagues ne sont pas seulement uniques, elles sont très originales et vos proches vont certainement vous demander de leur en fabriquer aussi.