Le vélo électrique est un moyen de transport pratique, écologique et qui vous fera gagner de nombreuses précieuses minutes lors de vos déplacements aussi bien en ville qu’en campagne. On se demande souvent si ces vélos à assistance électrique sont plus solides ou non par rapport aux autres vélos. La réponse dans cet article.
La garantie et le SAV
La garantie ainsi que votre assurance concernant la longévité du produit que vous achetez vont de paire. Et d’ailleurs, c’est l’un des critères sur lesquels se base le choix lors de l’achat d’un vélo électrique. Il faut noter que les garanties proposée par les fabricants sont différentes en fonction de la partie considérée : la partie cycle, le moteur et la batterie. De toute façon, la durée de garantie est assez longue en s’étalant sur 1 à 5 ans, ce qui n’est pas toujours le cas pour les vélos ordinaires en tout cas, sauf exception bien sûr. La nouvelle loi de garantie de 2 ans pour l’ensemble des produits devrait également s’appliquer pour les VAE. D’ailleurs, ces vélos électriques répondent tous à la certification EN15194 qui garantit qu’ils respectent les standards européens.
Le kit (moteur)
Le moteur, selon sa puissance, peut tourner plus ou moins vite. Un petit moteur que l’on fait tourner très vite, par exemple pour rouler à 35km/h, s’usera plus qu’un gros moteur qui tourne à vitesse moyenne, permettant également d’atteindre la vitesse de 35km/h. Ainsi, si vous souhaitez faire beaucoup de route, il est conseillé de monter sur son VTT un kit plutôt puissant comme ceux-ci, plutôt qu’un petit moteur que l’on utilisera à fond de sa capacité. Les moteurs de vélo, c’est un peu comme les voitures, une berline pourra faire beaucoup de route en s’usant moins qu’une petite 205 !
Cependant, même un petit moteur sera capable de travailler plusieurs années sans tomber en panne pour autant. De plus, les moteurs se sont beaucoup améliorés depuis ces dernières années.
La batterie
La batterie est le garant de l’autonomie et de la puissance de votre vélo. Donc plus votre batterie a une tension élevée, plus votre puissance sera élevée. Il est à préciser que tous les vélos électriques européens ont une puissance n’excédant pas les 250w, pour être homologués. La majorité des batteries des vélos électriques actuels sont fabriquées à partir de lithium pour construire leur batterie, ce qui fait que le taux de charge devient plus rapide, l’autonomie et le cycle de charge-décharge sont élevés. De toute façon, cette batterie respecte plus la nature et n’exige que le minimum d’entretien contre plus de sécurité.
Le cadre du vélo électrique
Cette partie bénéficie d’un renforcement destiné à lui permettre de résister aux efforts et aux effets de la puissance générée par les équipements électriques qui l’accompagnent. Ceci dit, vous bénéficierez d’une solidité plus poussée au niveau du cadre que celle affichée par les vélos non électriques normaux.