Qui dit Costa Rica dit évasion au cœur de la nature. Pour faire simple, ce pays est une destination par excellence pour explorer la nature sous toutes ses formes en famille. Grâce à son milieu naturel extravagant, il intéresse particulièrement les passionnés de voyage écologique et il est tout à fait favorable au tourisme durable. Pour cause, cette région d’Amérique centrale possède des attractions touristiques à couper le souffle qui comprennent des sommets vertigineux, d’une jungle luxuriante, des fonds marins d’une beauté rarissime ainsi que des plages de rêve à perte de vue. Avec ces nombreuses vertus, le Costa Rica est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie, car sa visite est pratiquement axée sur la découverte de la nature tout en adoptant une attitude responsable de l’environnement. Le Costa Rica, c’est aussi une terre riche en volcans en tout genre. Depuis le cône parfait du volcan Arenal jusqu’à la rivière turquoise du volcan Tenorio, en passant au lac sulfureux du volcan Rincon de la Vieja, l’aventure sera au top de toute exigence. Si on est amoureux d’un voyage nature, d’un voyage qui permet d’observer une faune hors du commun, d’un voyage qui garantit l’exploration des paysages grandioses, alors on est les bienvenus au Costa Rica.
Une multitude d’activités « outdoor » à faire au Costa Rica
Les activités « outdoor » ne manquent pas lors d’un séjour Costa Rica. Cette destination vaut vraiment le détour et chacun de ses attraits touristiques permet aux aventuriers de vivre des vacances riches en sensation forte. Pour commencer, les plus audacieux peuvent tenter une expérience inédite en tyrolienne. C’est le moyen propice de découvrir toute la splendeur de la forêt tropicale costaricaine à près de 30 m au-dessus du sol. Ce type d’aventure marquera l’esprit des voyageurs durant leurs expéditions. Pour ceux qui ont un engouement exceptionnel pour les diverses promenades en plein air, une balade en famille ou entre amis à travers des ponts suspendus à Monteverde reste incontournable. Cette étape permet d’admirer des vues spéciales et offre la possibilité d’observer de plus près une grande variété d’oiseaux et d’animaux qui vivent au sommet des arbres. Certains circuits sont aussi à ne pas manquer, comme celui qui traverse en plein milieu de la forêt d’Alajuela. Celui-ci mène directement les routards vers les cascades de La Paz, nichées au cœur de Vara Blanca. Dans cette localité, le paysage bénéficie d’un charme irrésistible et garantit un dépaysement total. À titre d’information, cette visite peut s’effectuer en même temps que le volcan Poas. La découverte de ces cascades convient parfaitement à tous ceux qui sont à la recherche d’un endroit calme et paisible pour s’évader. Le cadre est incontestablement magnifique et on peut s’approcher de près de nombreux animaux.
Se rafraîchir dans la zone d’Arenal
Les touristes peuvent savourer de véritables moments de détente lors de leurs passages dans la zone d’Arenal qui se trouve au nord de Costa Rica. Ici, ils auront le privilège de se baigner dans les plus belles sources chaudes costaricaines grâce à la rivière Tabacon. Afin de faire plaisir aux visiteurs, plusieurs activités de Spa et de bains thermaux sont mises à leurs dispositions pour retrouver un bien-être optimal. Ces sources chaudes font partie des plus convoitées du pays et plusieurs bassins sont aménagés au pied du volcan pour que les touristes puissent en profiter au maximum. En plus de cela, il existe sur place quelques restaurants et un pool-bar pour se rafraîchir. À part la zone d’Arenal, d’autres régions volcaniques méritent également une visite particulière. Par exemple, il y a la région de San Gerardo de Rivas, une autre zone favorable aux baignades dans des eaux thermales. Manifestement, le Costa Rica recèle plusieurs zones protégées incluant une grande variété d’écosystèmes et parsemées de volcans extraordinaires les uns que les autres.
Une halte au fameux parc animalier à La Paz Waterfall Gardens
Après avoir parcouru les cascades de La Paz, la découverte de son parc animalier, La Paz Waterfall Gardens, est également à ne pas manquer pour parfaire ce voyage au Costa Rica. Certaines faunes qui vivent dans cette réserve sont difficiles à voir dans leur milieu naturel, si on ne parle que de jaguars et les espèces de grenouilles. En outre, les visiteurs de ce parc auront le privilège d’accéder sur une papillonnière où ils seront émerveillés par les nombreuses espèces de papillons dont le plus célèbre est le papillon Morpho Bleu. À part les grenouilles et les papillons, les serpents trouvent aussi dans ce superbe parc tropical un refuge idéal. À cela s’ajoutent les singes, les toucans, les perroquets et d’autres animaux exotiques qui symbolisent le Costa Rica. Pour terminer en beauté cette escapade costaricaine, une petite virée dans un village local est recommandée. Les globe-trotters auront ainsi l’opportunité de séjourner dans l’une des maisons traditionnelles du pays et de découvrir, au passage, leur mode de vie ancestral. Par ailleurs, ils seront éblouis par les chars à bœufs costaricains qui sont faciles à reconnaître grâce à leurs multiples coloris.