Symboles de pureté et de l’élégance à l’état pur, les chats blancs suscitent l’engouement de tous les amoureux de félins. Leur robe blanche immaculée accompagnée habituellement d’yeux bleus est associée à la paix, si bien que dans certaines traditions, les chats dotés d’une telle fourrure apporteraient la chance dans les affaires.
Le Khao Manee
S’il existe un chat adulé pour sa robe blanche, c’est bel et bien le Khao Manee. Cette race bénéficie même d’une protection royale en Thaïlande, son pays d’origine. En plus d’être précieuse, elle est considérée comme un porte-bonheur. Ce chat fait son apparition vers le XIVème siècle. Il n’est exporté nulle part ailleurs jusqu’au XXème où il fait son incursion aux États-Unis. Le Khao Manee possède un pelage éclatant qui se dote de poils blancs, fins, soyeux et agréables au toucher. Il se démarque aussi par ses yeux vairons dont l’un est bleu et l’autre d’une autre couleur. Sinon, ils peuvent être tout simplement jaunes ou bleus clairs. Cette race émet des miaulements très spécifiques c’est pourquoi elle est considérée comme bavarde. Elle ne convient donc pas aux personnes en quête de calme absolu. Du reste, c’est un chat doux, sensible et affectueux.
Le Balinais
Le Balinais n’est pas à proprement parler un chat blanc. Le standard accepte quasiment toutes les couleurs de robe y compris le blanc. Ce chat plait pour son agilité et son corps élancé et élégant. Il s’agit d’une race qui a fait son apparition aux États-Unis et qui descend du Siamois. Au même titre que son aïeul donc, il a tendance à beaucoup utiliser sa voix et émettre des miaulements qui peuvent finir par importuner. En dépit de ce petit défaut, le Balinais reste un chat très attaché à ses maîtres et aime être au cœur de toutes les attentions. Il adore les câlins et tout ce qui peut le rapprocher de ses humains. Bref, c’est un animal qui a besoin de présence. Il est donc inadapté aux personnes trop absentes.
L’Angora Turc
L’Angora Turc constitue une autre race largement réputée pour son élégance. Il existe depuis l’Égypte ancienne et a connu un véritable essor au XVIIème siècle lorsqu’il est introduit en Europe. En effet, il sera présent dans les cours royales au cours des siècles. Ce chat dispose d’une robe se déclinant en une variété de couleurs. Cependant, le blanc restera le plus recherché. Comme le Khao Manee, il peut avoir des yeux vairons. L’Angora Turc possède un fort tempérament. C’est un animal indépendant qui a besoin du maximum de liberté. Il apprécie la présence des enfants, c’est pourquoi il convient parfaitement aux familles. Le Mag du Chat vous en dira plus sur cette race.
Le Burmilla
Reconnaissable par sa musculature marquée et par son allure puissante, le Burmilla possède une belle fourrure argentée avec un tipping qui signifie que l’extrémité des poils dévoile une nuance foncée. Ce chat est plutôt récent puisqu’il se développe à partir des années 1980 en Angleterre. Il est également rare même s’il est possible de trouver des spécimens en France. La race plait pour sa sociabilité ainsi que son affection. Elle raffole des câlins et des jeux et s’impose comme un bon compagnon pour les enfants.