Pour la préparation de votre retraite, l’immobilier s’avère être un placement particulièrement intéressant. Sélectionné avec soin, ce placement à long terme présente des risques limités bien qu’il soit un assez important investissement. Le point sur cet autre moyen vous permettant de vivre votre retraite sereinement et d’éviter un certain nombre de problèmes liés au statut de retraité.
Un placement immobilier pour préparer votre retraite
Avec l’immobilier comme placement en préparation de la retraite, vous avez deux possibilités, à savoir : acquérir un logement pour se loger ou un logement à louer pour générer un complément de revenu. L’une ou l’autre solution vous sera toujours favorable. La première vous permettra de diminuer vos dépenses et la deuxième vous permettra d’augmenter vos ressources. Consulter le site spécialisé Le Mag de L’Immobilier vous aidera à approfondir le sujet.
Une résidence principale
Être propriétaire de son logement lorsque vient la retraite constitue un atout considérable. Il serait mieux que vous finissiez de rembourser votre prêt immobilier quelques années avant votre départ en retraite. En effet, cela réduira énormément vos charges durant cette période de baisse de revenu. Vous n’aurez plus à payer un loyer et vous serez aussi exempté de charges liées à la location.
Une résidence secondaire
Une résidence secondaire est une source de revenus supplémentaire en la mettant en location. Elle peut également constituer un capital si vous envisagez de la vendre un jour. Pour que vous puissiez tirer pleinement profit de votre investissement locatif, il faut que vous ayez totalement remboursé vos emprunts ou du moins une grande majorité du fond qui ont servi à financer cette acquisition. En effet, de nos jours, il est de plus en plus rare que le loyer perçu soit supérieur à la mensualité de remboursement du crédit. Par ailleurs, la rentabilité des loyers varie également suivant l’endroit où se trouve le bien immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Les Français estiment que l’immobilier est une valeur refuge. Investir dans l’immobilier est toujours perçu comme un placement sûr. Il procure un sentiment de sécurité financière. C’est également un moyen de s’astreindre à épargner. Enfin, la perspective d’une rentabilité sur le long terme est réellement motivante.
Bons à savoir
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, anticipez et projetez-vous vos futures mensualités, pensez à votre capacité de remboursement avant de vous engager. Vous devez également savoir que l’acquisition d’un bien immobilier vous oblige par la suite au paiement de diverses taxes, des assurances ainsi que des charges d’entretien courant et de travaux exceptionnels. Les impôts que vous devez payer ne sont pas les mêmes si vous louez votre logement vide ou en meublé. Pour une résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 30 % sur votre impôt sur la fortune immobilière et sa plus-value de revente n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Pour une résidence secondaire par contre, aucun abattement sur l’IFI ne vous est accordé et les impôts et charges sont nettement plus élevés. Pour votre investissement en bien immobilier, vous avez le choix entre investir dans une société civile de placement immobilier, le mettre en viager ou le mettre en location.