À l’inverse des entreprises, les particuliers sont soumis à moins d’obligations assurancielles. Parmi les protections auxquelles ils doivent souscrire figurent l’assurance habitation et l’assurance auto. Celles-ci couvrent les sinistres en tout genre, dont ceux causés aux tiers. Explications.
L’assurance habitation : l’importance d’y souscrire
L’assurance habitation constitue une des principales protections auxquelles doivent souscrire les particuliers. Elle n’est pas obligatoire pour tous. Seuls les locataires sont soumis à ce régime. Ils vont l’aider à disposer d’une couverture en cas de sinistres survenant dans la maison. De cette manière, ils n’ont pas à payer de leurs poches les réparations. L’importance de cette obligation est telle que les locataires qui y dérogent peuvent faire l’objet d’une annulation de leur contrat de bail. Cette assurance comporte deux garanties : la responsabilité civile et les garanties annexes. La première prend en charge l’indemnisation des dégâts provoqués aux tiers. La seconde quant à elle couvre le dégât des eaux, le vol, le bris de glace, le vandalisme ou l’incendie. Rien ne vous empêche de personnaliser vos contrats. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins à l’instar de la garantie à neuf des équipements de la maison, les inondations ou encore le vol de bijoux. Sur Le Mag de l’Assurance, vous trouverez des détails à ce sujet.
Attention, même si l’assurance habitation est indispensable pour protéger vous et votre famille contre les conséquences financières d’un sinistre, il n’est pas question de se jeter sur le premier contrat venu. Parmi les critères dont vous devez tenir compte figurent le plafond de garanties, l’indemnisation des sinistres, le prix des cotisations sans oublier les franchises.
L’obligation d’avoir une assurance auto
Mis à part l’assurance habitation, la législation impose aux particuliers de souscrire à une assurance automobile au tiers désignée également sous le terme de « garantie responsabilité civile ». Valable pour tous les véhicules terrestres à moteurs qu’ils soient de deux à quatre roues et même s’ils ne circulent plus, cette couverture a pour objet d’indemniser autrui lors d’un accident provoqué par vous-même (source e-vroum). Grâce à elle, ce ne sera pas à vous de payer personnellement les dommages causés aux tiers, mais à votre assureur.
Notez bien que cette assurance au tiers n’est que le minimum légal. D’où l’intérêt de s’orienter tout au moins vers l’assurance au tiers « plus ». En plus de la responsabilité civile, cette formule comprend des garanties supplémentaires qui vous couvrent en cas d’incendie, de vols, de bris de vitre ou encore de catastrophes naturelles. Elle est davantage conseillée aux voitures de faible valeur dont le coût est inférieur à 15 000 euros. Ainsi, si vous conduisez une automobile de luxe, il est préférable de miser directement sur l’assurance tous risques, plus coûteuse, mais largement plus sécuritaire. Elle couvre tous les sinistres et va jusqu’à permettre le remplacement du véhicule irréparable ou volé et introuvable. Bien entendu, les spécificités de ce contrat vont dépendre des garanties souscrites. Dans tous les cas, veillez à bien choisir votre assurance en utilisant des comparateurs en ligne ou en vous faisant aider par des courtiers spécialisés qui vous trouveront des contrats surmesure totalement adaptés à vos besoins et vos moyens.