Quoi de mieux qu’une journée ou un week-end en famille pour resserrer les liens et passer du bon temps ? La France offre un vaste panel de sites touristiques à visiter avec ses enfants : parcs d’attractions, zoos, etc. Dispersés un peu partout sur le territoire, ces sites accueillent les familles pour leur offrir de merveilleux souvenirs. Les différents lieux proposés ici disposent tous de restaurants, de boutiques de souvenirs, et sont accessibles aux personnes handicapées.
Les enfants raffolent des sorties dans les parcs d’attractions. Pour la journée ou pour un week-end complet, on est sûr de ne pas s’ennuyer une minute. Disneyland Paris est le parc le plus célèbre et probablement le plus apprécié des enfants. Il accueille les familles tout au long de l’année et propose des dizaines d’attractions différentes qui plairont aux petits comme aux grands. Pour ceux qui souhaitent y rester plusieurs jours, des hôtels sont situés dans le parc et tout autour, dans une large gamme de prix.
Nigloland, dans l’Aube, est également un parc amusant à découvrir en famille. Plus abordable que Disneyland, il a aussi l’avantage d’être plus petit et plus calme. Il est donc moins épuisant pour les enfants. Il est ouvert d’avril à début novembre. Un hôtel est situé dans le parc, mais une journée est généralement suffisante pour tout voir.
Moins connu et pourtant très amusant, Walibi accueille les familles sur ses deux sites : l’un situé en région Rhône-Alpes et l’autre dans le Sud-Ouest. Ouverts d’avril à octobre, ces parcs proposent des attractions pour tous les âges, dont des toboggans géants !
Le Futuroscope, à Poitiers, propose des attractions originales et qui émerveilleront les plus jeunes : robots, voyage dans le temps et monstres des mers sont au programme ! On s’amuse et l’on apprend des choses. Le parc est ouvert toute l’année, avec cependant quelques coupures en automne et en hiver.
Incontournable : la visite au zoo !
Aussi amusante qu’éducative, c’est la sortie idéale à faire en famille. Les enfants ont un contact privilégié avec la nature et les animaux, ils apprécient donc tout particulièrement ce type de divertissements.
Le zoo de la Palmyre, à Royan, est ouvert de Pâques à la Toussaint. Il enregistre chaque année de nombreuses naissances et propose des spectacles avec des otaries, mais aussi des perroquets. Le ZooParc de Beauval, dans la Loire, est quant à lui classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde. Il est ouvert toute l’année.
Le Marineland d’Antibes est un zoo un peu spécial, puisqu’en plus des animaux traditionnels, on peut y voir évoluer de nombreuses espèces marines, comme des orques ou des dauphins ! Le parc est ouvert toute l’année, avec une coupure en janvier et février.
Peu connue et de taille somme toute modeste, La Planète des Crocodiles offre de belles sensations pour un prix très abordable. Située dans la Vienne, on peut y découvrir dans un cadre magnifique des crocodiles et alligators venus du monde entier. La visite peut se faire aisément en une demi-journée, mais un restaurant est ouvert sur place, et des hôtels sont situés non loin.
Divertissement et ouverture au monde
Parmi les sorties incontournables, il faut bien sûr citer Le Puy du fou, en Vendée, qui offre des spectacles et attractions uniques en France sur le thème de l’Histoire. Il est ouvert d’avril à septembre. Le Pal, en Auvergne, fait aussi dans l’originalité, puisqu’il mixe à la perfection un zoo et un parc d’attractions. Il est même possible de dormir, sur place, dans une cabane au milieu des bois ! C’est une expérience familiale à tenter absolument.