Si l’on se réfère à une étude récemment menée, les foyers français qui utilisent des radiateurs électriques accusent une augmentation moyenne de 1600 euros de leur facture d’électricité en hiver. Bref, de gros gaspillage qui peuvent être remédié grâce à ces petits gestes et envisager de faire des économie !
Préparer son logement à l’hiver
Aujourd’hui plus de la moitié des foyers français sont équipés d’un radiateur électrique. Et près de 70 % de la consommation d’électricité concerne le chauffage. Rien de surprenant du tout si leurs factures d’EDF sont multipliées par deux, voire par trois en hiver. Mais pas de panique ! Il vous est tout à fait possible de réduire votre facture de chauffage en commençant par préparer votre maison ou votre appartement à l’arrivée de la période de froid.
Et la première démarche à faire est de vérifier l’isolation de son logement. Combles, murs et planchers… Rien ne doit-être laissé au hasard. L’objectif est ici d’éviter que la chaleur ne séchappe à l’extérieur. D’ailleurs, si c’est nécessaire, faites sans plus attendre appel à un professionnel pour faire le diagnostic de la performance énergétique de votre maison. Prenez par la suite toutes les dispositions nécessaires à savoir le remplacement des simples vitrages par un double. Ou encore la pose de laine de verre sous la toiture, surtout pour les toits en sous-pente.
Sinon, à l’aide de joints en silicone que vous pourriez poser vous-même, pensez également à calfeutrer vos portes et vos fenêtres. Rien de tel pour réduire les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Sinon, l’on n’y pense pas souvent, mais l’installation de volets extérieurs contribue aussi à améliorer l’isolation d’une maison, surtout si l’on combine ce dispositif avec des stores ou des rideaux épais.
Les gestes au quotidien
Mais la hausse de la facture d’électricité des ménages français en hiver est entre autres due aussi à un mauvais usage de leurs radiateurs. Et l’erreur est de souvent mettre le chauffage à fond de peur qu’il ne fasse pas assez chaud dans la maison. Pourtant, il suffit de mettre chaque pièce à la bonne température sans que cela ait un impact sur le confort de la maisonnée.
Ainsi, pour les chambres à coucher par exemple, la température idéale est de 17 °C, sinon de 20 °C pour celle de bébé. Pour la cuisine, dans la mesure où les lieux sont d’ores et déjà préchauffés par les appareils électroménagers, 16 °C suffiront largement, tandis que 21 °C seront nécessaires pour la salle d’eau. Autrement, pour les pièces à vivre les thermomètres affichent généralement 20 °C. Et n’oubliez pas qu’à chaque degré en moins c’est la certitude d’une baisse de 7 % de votre facture de chauffage.
Pour bénéficier de cette économie intéressante, nombreuses personnes n’hésitent alors pas à porter des pulls et des polaires en intérieur, ou à sortir leur thermos de thé et de café. Enfin, ne mettez pas en marche votre radiateur, lorsqu’il n’y a personne dans la maison, surtout en cas d’absences qui durent plus de 2 heures. Pour limiter sa consommation d’énergie, vous pouvez soit le mettre en mode éco, ou programmer son allumage une heure avant que vous ne rentriez.