Les repas de fêtes sont traditionnellement des occasions pour réunir la famille ou les amis autour d’une bonne table. Et comme c’est avant tout un moment festif et joyeux, cette dernière devra être à la hauteur de l’événement. Le menu aussi d’ailleurs. C’est donc le moment pour vous de faire preuve d’un maximum d’imagination et de créativité pour que la décoration soit unique et originale. Une de ces fêtes qui restera graver dans toutes les mémoires et dont on reparlera des années plus tard parce que le premier souvenir dont on se souviendra, ce sera la beauté de la table.
La préparation
A Noël, lors d’une crémaillère ou d’un repas de famille, au moment de la préparation de l’événement l’effervescence est telle que vous vous focalisez surtout sur l’organisation de la fête , la liste des invités et le menu, en occultant un peu la préparation de la table de fête. Pourtant, l’habillage et le dressage de cette dernière sont essentiels pour transformer un simple repas festif en grand moment inoubliable. Pour beaucoup de maîtresses de maison, c’est l’occasion de ressortir le bon vieux service en porcelaine offert à l’occasion de leur mariage et l’assortiment des verres en cristal aux 2 ou 3 contenances différentes. La vaisselle et les couverts sont bien sûr des éléments essentiels dans l’effet global que prendra la table. Mais c’est loin d’être l’élément principal. Tous les accessoires qui accompagneront la vaisselle et les couverts comme les chemins de table, les sets de table comme les napperons, les sous-assiettes et les sous-verres vont venir ré-hausser la décoration. Le matériau des ces accessoires ainsi que leur couleur vont être bien évidemment très importants et déterminants dans l’aspect final d’ensemble. Et si vous n’avez pas sous la main tous ces petits accessoires, vous pouvez très bien soit les louer soit les confectionner vous-mêmes avec du papier (sous-verres et sous-assiettes y compris les napperons).
Des couleurs, des matériaux et des formes
Les dernières tendances des couleurs d’ambiance lors des fêtes de fin d’année tiraient plutôt sur le rouge et le noir, des couleurs chaudes et parfaites en hiver pour la décoration intérieure. Les matériaux à la mode ont un aspect plutôt métallique ces temps-ci avec l’invasion -heureuse- de l’inox dans la cuisine. Les tendances traditionnelles et classiques amènent en effet une touche de style à la cuisine par les formes pures et dépouillées des accessoires métalliques. En matière de couleurs, c’est l’harmonie qui doit dominer et l’alliance des couleurs et des tons doit obéir à certaines règles. Pour les adeptes des couleurs multiples, le style tutti-frutti comblera d’aise ses amateurs. Les nouveaux designs des plats en céramique et en inox amèneront une vraie originalité. Les verrines et autres sets d’apéritif se sont installés durablement semble-t-il dans l’univers de la cuisine tendance.
Miser sur une décoration originale de la table
La mise en valeur de la table passe impérativement par une décoration unique et originale. Pensez à donner une touche de féerie à votre table en introduisant des accessoires ou des éléments décoratifs dorés ou argentés. Quelques touches pleines de surprises et d’originalité étonneront forcément comme un porte-gâteau en forme d’étoile ou un porte-photo. Pensez également aux bougeoirs qui apportent toujours une touche de magie. La nappe en tissu de préférence devra être à la hauteur du reste. Des photophores de toutes les formes orneront avantageusement une nappe blanche. Les alliances «rouge-noir» ou «or/argent» restent toujours très prisées et assez populaires. Enfin, n’hésitez surtout pas à poser sur la table quelques bouquets de fleurs multicolores, l’introduction de végétaux apportant toujours en effet une certaine grâce à l’ensemble.