Notre mode de vie actuel nous pousse à en vouloir toujours plus ; à l’heure où l’on se dit que la réussite professionnelle est la base pour avancer dans la vie, mais que l’on veut garder du temps pour s’épanouir également dans une vie de famille, tout en continuant à sortir, s’amuser, se réserver du temps rien qu’à nous… tout cela paraît inconciliable, mais il existe pourtant des moyens de se faciliter les choses, en faisant les bons compromis ; notre équilibre personnel en dépend ! voici quelques conseils qui vous aideront à mieux visualiser une vie de famille épanouie, tout en étant impliqué dans son job :
La base : organisation et sens des priorités
Dans sa recherche d’une qualité de vie optimale, il faut réussir à rester investie dans son travail tout en gérant ses enfants, ce qui n’est pas une mince affaire. D’où l’intérêt des nouvelles façons de travailler qui se sont développées, grâce à internet, aux téléphones mobiles, aux ordinateurs portables avec accès wifi qui se multiplient. A l’ère de la diversification des moyens de communication, les parents ont l’avantage de pouvoir s’organiser plus aisément, notamment en travaillant en partie chez eux. Des horaires souples sont un avantage conséquent dans une vie de famille, de même que la possibilité de reprendre le travail à temps partiel. Étudiez ces possibilités selon votre situation, pour obtenir un rythme qui vous convient, afin de ne pas arriver au bout de la semaine vidé d’énergie.
Côté tenue de la maison, concentrez-vous sur l’essentiel : le programme des repas de la semaine prévu à l’avance permet de ne pas être pris au dépourvu, et aménagez-vous des créneaux ménage en allant au plus simple. Si tout n’est pas brillant dans la maison, ce n’est clairement pas le plus important. Privilégiez des moments de qualité avec vos enfants, notamment au moment du coucher et du petit déjeuner. En bref, ne vous laissez pas envahir par l’un des aspects de votre vie, enfants ou travail, mais réservez du temps pour chacun et tenez-y vous.
Savoir déléguer, bien s’entourer et impliquer les enfants
Les enfants ne demandent qu’à participer, dès leur plus jeune âge. Les impliquer est primordial pour leur développement et leur confiance en eux, de même qu’ils ont besoin de sentir que vous êtes épanouie dans votre vie quotidienne. Encadrez-les en leur permettant d’aider à préparer les repas, ranger la maison, etc ; très prenant les premiers temps, ces efforts seront bénéfiques dès que l’enfant commencera à être autonome. Il trouvera ainsi naturel de vous aider au quotidien.
De même faites confiance à la famille ou aux voisins pour les garder à l’occasion, cela vous rendra service et les habituera à côtoyer diverses personnes, participant à leur développement personnel.
Ne jamais s’oublier !
Enfin très important, ne vous négligez pas ! Sous prétexte de vous dévouer corps et âme à votre famille tout en assurant les responsabilités liées à votre travail, ne faites pas l’erreur de vous oublier en route. Accordez-vous régulièrement du temps pour ce qui vous plaît, qu’il s’agisse de soins de beauté, de shopping, ou d’un resto en amoureux. Votre entourage appréciera de vous voir heureuse et détendue, et il n’y a rien de plus normal que d’avoir envie de se faire plaisir.
Vous apprécierez d’autant plus de retrouver vos bambins après vous être accordé un moment rien qu’à vous. Le fait de se vider la tête permet d’être ensuite plus disponible et à l’écoute pour tout le reste. A vous de créer votre planning idéal, en fonction de ce qui vous paraît prioritaire, et selon l’organisation du conjoint en parallèle.