Gagner plus, tout le monde y pense et personne ne rechigne à s’investir plus dans la tâche pour réaliser cet objectif. En même temps, tous questionnent l’intérêt d’une telle initiative, au vu de ce que l’État prélève sur les revenus. Voici 5 astuces à essayer pour couper le moins possible sur son salaire laborieusement gagné.
Réduire son revenu imposable
Un des moyens envisageables, pour payer moins au fisc, consiste à réduire la masse de salaires soumise à l’imposition. Pour ce faire, il existe plusieurs démarches. Fiscalement.fr conseille fortement de déduire la totalité des frais réels au lieu de se contenter de l’abattement forfaitaire de 10 %. En effet, en comptant ceux qui sont spécifiques à certaines professions, l’on arrive facilement à 20 frais pouvant être déduits des salaires, avant imposition. Ainsi, en plus des repas et des frais kilométriques, incluez à votre déclaration tout ce qui est frais liés à la pièce où vous travaillez depuis chez vous, ou encore ceux qui découlent des fournitures, meubles et matériels informatiques. Entre autres exemples supplémentaires figurent les frais de documentation, les frais de missions non supportés par l’employeur et les cotisations syndicales.
Être généreux
Procéder à des donations à l’endroit des organismes d’utilité publique ou d’intérêt général vous permet également de réduire votre revenu imposable. La réduction d’impôts pouvant être réalisée correspond à 66 % des contributions que vous versez. Il faut toutefois savoir que cette réduction ne peut dépasser les 20 % du revenu soumis à l’imposition. Le taux de réduction atteint les 75 % si vous contribuez aux œuvres d’un organisme ciblant les personnes en difficulté, à titre gratuit. Ce taux est valable pour un don d’un montant maximum de 537 euros.
Le plan d’épargne retraite, toujours d’actualité
Vous souhaitez que le fisc vous coupe moins sur vos revenus ? Déclarez les initiatives que vous prenez pour préparer vos vieux jours. Signalons de suite que le PERCO est hors circuit dans cette ligne d’objectif. Par contre, le PERP vous autorise une certaine marge, grâce aux sommes que vous versez pour l’alimenter. La limitation de cette réduction tient compte de 2 références, selon la situation de la personne concernée : 10 % du plafond de la Sécurité sociale à l’année, ou 10 % des revenus pour les salariés.
Déclarer ses employés à domicile
Vous sollicitez des personnes extérieures au ménage pour assurer des tâches comme l’assistance à un enfant malade ou à une personne âgée, les travaux de jardinage, le soutien scolaire ou la garde de vos enfants ? Le fait que vous payez cette personne – directement ou par le biais d’un organisme agréé – vous donne droit à une réduction d’impôts sur le revenu, équivalent à 50 % des dépenses effectivement engagées sur l’année. Ceci s’applique à une masse de dépenses n’excédant pas les 20 000 euros pour les ménages comptant une personne invalide et 12 000 euros pour les autres.
Économiser sur l’énergie
Le fisc prélèvera moins à vos revenus si vous justifiez des dépenses liées à la rénovation énergétique de votre résidence principale. Il faut que celle-ci ait été achevée depuis plus de 2 ans de la date où vous faites les déclarations. Les dépenses engagées ne doivent pas dépasser les 8 000 euros pour une personne seule, le double pour un couple. L’abattement fiscal obtenu correspond à 30 % de ces dépenses.