La chambre, pour un enfant, est bien plus qu’un simple lieu pour dormir. C’est son espace, son univers, son territoire, sa zone protégée… et pour peu qu’elle soit à son goût et à son image, il y passe énormément de temps pour jouer, faire ses devoirs et vivre sa vie d’enfant !
Quelques conseils et idées déco toutes simples pour personnaliser la chambre de votre enfant.
Les murs
Quelle est la couleur préférée de votre enfant ? S’il est à l’âge de raison, vous pouvez l’associer au choix des couleurs de sa chambre, en lui soumettant une pré-sélection des teintes auxquelles vous avez pensé. Optez pour des couleurs claires qui favorisent la détente.
Inutile de choisir un papier peint à l’effigie du dernier héros de votre enfant, vu qu’il en change tous les mois… Choisissez plutôt des stickers ou une frise amovible qui se changeront facilement au gré de ses passions !
Votre enfant est un artiste en herbe et vous ramène chaque jour de beaux dessins de l’école. N’empilez plus ses œuvres au fond d’un placard, encadrez-les et accrochez-les sur les murs de sa chambre. Vous pouvez également acheter une grande toile blanche, y placer ses plus beaux gribouillages, quelques photos de votre enfant, voire ses trophées (diplôme du meilleur judoka…) et collez le tout à l’aide de vernis-colle. Bien agencé, le résultat peut être très sympa et votre enfant va adorer !
Les meubles
Les meubles se doivent d’être pratiques et adaptés à la taille de l’enfant. Il est aujourd’hui très facile de les personnaliser grâce aux nouvelles peintures de Libéron « spéciales meubles enfants » vendues dans le commerce : peintures à effets décoratifs « poussière d’or ou de rose » pour les filles et « effet dinosaure » pour les garçons. On n’arrête pas le progrès ! Quelques stickers et le tour est joué, vos meubles en pin sont transformés en meubles uniques…
Vous pouvez également personnaliser son lit en y installant une tente ou ciel de lit en forme de cabane ou de château de princesse. On les trouve dans le commerce et ils s’adaptent à la plupart des lits.
Les accessoires
Souvent quelques accessoires suffisent à personnaliser la chambre d’un enfant. Ainsi, son prénom inscrit sur la porte marque l’entrée de son territoire. La dernière tendance, une alternative aux traditionnelles lettres en bois vendues dans le commerce, consiste à écrire son prénom à la craie sur une ardoise. Vous pouvez également opter pour les très jolies guirlandes de Baby’sphère personnalisables au prénom de votre enfant (www.babysphere.fr). Vous trouverez d’ailleurs sur ce site de nombreux articles de décoration personnalisables et très sympas.
Les parures de lits, rideaux et coussins peaufinent la décoration de la chambre de votre enfant… Ce ne sont pas les idées qui manquent : n’hésitez pas à choisir des modèles très colorés qui égayent l’univers de votre enfant (voir la collection de Vert-Baudet). La dernière tendance, c’est une couette pour ne plus avoir peur du noir de la marque Dis-moi Dis-moi : des ampoules phosphorescentes illuminent en douceur les nuits de votre enfant.