Chef d’entreprise, dirigeant, cadre et autoentrepreneur commencent à se tourner vers le leasing. Ce concept, de plus en plus privilégié par les sociétés, présente des atouts non négligeables et surtout convaincants. Les professionnels décident en effet d’adopter la formule en longue durée, compte tenu des avantages qu’ils peuvent en profiter. C’est une option tout compris, idéale pour une parfaite maîtrise du budget et une meilleure accessibilité aux récents modèles des constructeurs. On fait le point sur cette tendance dans cet article.
Une solution adaptée aux entreprises
Les enseignes qui ont besoin de constituer leur flotte automobile choisissent le plus souvent des véhicules neufs. Pourtant, ils représentent un investissement important bien que leur achat soit nécessaire pour le bon fonctionnement et le développement de leur activité. En ce qui concerne les TPE, PME et indépendants, on parle d’un sérieux compromis. Compte tenu de cet enjeu, ils doivent aussi penser aux frais d’assurance, d’entretien et de dépannage en cas de soucis. Ces raisons les incitent à chercher un moyen efficace pour une meilleure optimisation de leur temps et leur argent.
La location longue durée pour les entreprises
De ce fait, ces professionnels choisissent cette formule de leasing particulière auprès d’un loueur, d’un concessionnaire ou d’un organisme financier. Ce contrat leur permet de disposer d’une voiture neuve de leur choix, pendant une durée définie à l’avance, et en échange d’un loyer qu’ils payeront tous les mois. Cela concerne tous les types de voitures. Chez certaines enseignes l’on peut d’ailleurs retrouver les meilleurs véhicules pour les entreprises en leasing. Il y a les citadines, les SUV, les utilitaires, etc. Les modèles qu’ils auront à leur disposition sont par ailleurs neufs. Ils pourront en faire usage sans devoir avancer le montant total destiné à l’achat ou encore leur valeur résiduelle.
Les avantages du concept pour les sociétés
Dans un cadre fiscal, on recense trois atouts principaux. On considère les loyers issus d’une opération de leasing comme étant des charges d’exploitation au niveau du compte de résultat. Cela permet par conséquent de réduire le bénéfice imposable, autrement dit le montant de l’impôt qu’il faut reverser. Les professionnels libéraux et ceux fonctionnant avec des frais réels auront la possibilité de déduire la part des loyers représentant l’usage professionnel en frais généraux.
Étant exclu des immobilisations de la société, le véhicule sera sans impact sur sa capacité d’investissement. Côté TVA, elle n’aura pas à en payer l’intégralité au début du contrat. L’enseigne bancaire s’en chargera en même temps que l’achat, d’où l’échelonnement de la taxe sur les différents loyers durant le contrat. Bien entendu, ce concept convient parfaitement pour optimiser la trésorerie d’une entreprise.
Le choix d’un leasing tout compris
Qu’elle soit avec ou sans apport, le leasing est une formule qui offre la possibilité de profiter d’une voiture tout en maîtrisant son budget. Le locataire peut ajuster ses mensualités selon ses besoins au moment d’établir le contrat. Enfin, louer pendant une longue durée permet de changer son véhicule d’une façon régulière.