Les comparateurs en ligne se positionnent sur différents secteurs d’activités. Et l’univers de la banque n’y échappe pas. Aujourd’hui, ces outils proposent aux consommateurs de comparer divers crédits bancaires pour les aider à trouver celui qui correspond à leurs besoins et tout cela, en quelques clics.
De belles économies en perspective
Les établissements financiers opèrent sur un marché particulièrement concurrentiel. Ce produit bancaire connaît un vif succès en France, ce qui a occasionné l’augmentation du nombre des organismes financiers. La difficulté est de savoir lesquels sont fiables et proposent des prêts à conditions avantageuses notamment en matière de taux d’intérêt. Ce dernier peut en effet aller du simple au double en fonction de chaque établissement. Une raison qui explique l’intérêt de passer par un comparateur de crédits. Cet outil apparu dans le sillage d’internet a pour mission de comparer les différents prêts proposés par les organismes financiers avec qui ils travaillent. Cette mise en concurrence permet de dénicher une offre intéressante proposant notamment un faible taux d’intérêt. N’est-ce pas là l’objectif de chaque emprunteur en souscrivant à un prêt ? Avoir un taux bas donne lieu à des mensualités moins élevées. Pour autant, il n’est pas question de se ruer vers le premier comparateur donné. L’utilisateur doit préalablement vérifier les liens économiques que le site entretient avec les professionnels dont il effectue la comparaison des crédits. Il se peut que la plateforme travaille avec certains organismes spécialisés uniquement. Dans ce cas, il ne comparera que les offres émises par ces derniers, réduisant finalement l’intérêt de la démarche.
Se défaire d’une démarche chronophage
Avant l’arrivée des comparateurs en ligne, la recherche de crédits se faisait à l’ancienne. L’emprunteur montait lui-même son dossier de crédit, puis devait démarcher les banques en faisant du porte-à-porte dans l’optique d’en trouver une qui accepterait de financer son projet. À la limite, il passait par les services d’un courtier pour faire le travail à sa place. Sauf que le service n’est généralement pas gratuit. Les comparateurs ont totalement changé la donne puisque désormais, il ne faut plus bouger de son canapé pour trouver un prêt intéressant. En seulement quelques minutes et quelques clics, l’utilisateur est en mesure de mettre la main sur une offre compatible avec son budget et des besoins. Ce gain de temps précieux est un argument de taille en faveur de ces outils numériques selon les sites comme Le Financeur.
Un service simple
Un autre atout des comparateurs en ligne porte sur leur simplicité. Le principal but de ces outils est de faciliter la recherche et la comparaison de propositions de prêts pour un utilisateur. En principe, un comparateur de qualité n’aura besoin que de deux informations : la somme à emprunter et la durée du remboursement. Il ne demandera pas d’informations personnelles à ce stade. Cependant, si l’utilisateur le souhaite, il a la possibilité d’affiner la recherche. Il obtiendra ainsi une liste d’offres issues de divers établissements financiers qui indiquent la mensualité estimée, le TAEG et le prix total du crédit incluant les frais additionnels comme les frais de dossier, les assurances, etc.