Le statut juridique des animaux a fait l’objet d’une importante réforme. Ne figurant plus dans la liste des biens meubles, ils ont acquis le statut d’être vivant et sensible. Avant d’adopter un animal, tel qu’un chien, vous devez y réfléchir à deux fois. Beaucoup de choses ont changé depuis l’adoption de la loi qui a modernisé le droit animalier.
Quelques points essentiels
Vous êtes libre d’adopter ou non un chien. Mais dès que vous aurez sauté le pas de l’adoption, vous serez soumis à certaines obligations. Le Code Rural, le Code Civil et le Code Pénal prévoient des sanctions à l’encontre des maîtres qui ne respectent pas leurs obligations envers leurs animaux de compagnie. Les chiens ont droit à des soins appropriés et doivent vivre dans des conditions adaptées à leurs caractéristiques biologiques. Vous devez respecter les réglementations sur la vaccination.
Votre compagnon à quatre pattes doit être vacciné contre la rage, la toux du chenil, la piroplasmose et la maladie de Carré. Les vaccins contre la leptospirose, la parvovirose et l’hépatite contagieuse canine sont aussi obligatoires. Vous pouvez visiter le site Le Mag du Chien si vous avez besoin de détails sur la vaccination canine et plus généralement des informations sur la santé des chiens. Il est impératif de procéder à l’identification de votre animal. Il existe deux alternatives pour identifier un chien : le tatouage et la puce électronique. Vous devez lui mettre un collier approprié à sa taille et à sa force. En ce qui concerne la maltraitance, les actes de cruauté et l’atteinte à l’intégrité du chien, la loi prévoit des peines d’amende et d’emprisonnement. Le propriétaire qui abandonne un animal domestique ou qui commet des sévices graves à son encontre peut écoper de deux ans de prison et payer jusqu’à 30 000 € d’amende. La maltraitance peut se manifester sous plusieurs formes, comme l’absence de soins ou les coups et blessures.
Conseils pour entretenir et prendre soin un chien
Pour prendre soin de son chien correctement, il ne suffit pas de lui donner à manger tous les jours et de le caresser à longueur de journée. Vous devez nettoyer régulièrement ses dents, ses oreilles et ses yeux, et lui couper les ongles. Le nettoyage de sa niche est indispensable. Vous pouvez utiliser du détergent pour la nettoyer et bien la sécher pour éliminer les parasites. Faites attention au choix des produits. Certains composants peuvent être dangereux pour votre chien. Ce dernier a besoin d’un bon équilibre physique et mental. C’est essentiel pour améliorer son comportement et l’aider à s’épanouir. Vous devez l’emmener pour se promener ou courir régulièrement.
La fréquence et l’intensité de cette activité physique dépendent de la race ainsi que des caractéristiques du chien. Même si la loi ne vous oblige pas à vermifuger votre chien, vous devez y procéder à temps pour le protéger des parasites intestinaux. pouvez aussi être contaminé par ces vers si aucune précaution n’est prise. N’hésitez pas à consulter lemagduchien.com si vous avez besoin d’informations complémentaires sur la santé canine. Ce site consacre plusieurs articles à l’éducation canine et dispense des conseils pour vous aider à choisir la race de chien qui vous convient le mieux.