Modernisme et traditions caractérisent le Japon. En effet, le pays des Geishas et de la technologie de pointe intrigue en permanence la curiosité des passionnés de voyage et de découverte. Cette destination possède en elle une image propre à son art et sa population reste les premiers défenseurs incontournables de leur patrimoine culturel. Chaque ville japonaise reflète un trait particulier distinguant les véritables facettes du pays du soleil levant. D’une part, la visite de Tokyo, par exemple, permet aux touristes de s’immerger dans une métropole en pleine effervescence. D’une part, il y a la ville de Kyoto qui est reconnu pour son remarquable passé. L’observation des 88 temples de la Sagesse de l’île Shikoku constitue également un tout autre engouement aux aventuriers. Ce lieu sacré est un centre de pèlerinage très convoité au Japon. Croyants ou non, convaincus ou sceptiques s’y déplacent en masse pour racheter leurs erreurs, prier, se soumettre à une obligation religieuse ou tout simplement réfléchir.
Un paradis pour les amateurs d’art en tout genre
L’art japonais se vit au quotidien et offre une nouvelle perspective pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience inédite le temps d’un circuit sur mesure au Japon. À chaque renouvellement de saison, certains locaux se mobilisent pour profiter des vertus de la nature. Leur objectif vise à offrir à leurs œuvres d’art un sens de l’esthétique hors du commun. Pour ce faire, le souci du détail et la délicatesse restent les principaux facteurs permettant de réussir les formes d’art les plus extraordinaires qui soient. C’est pourquoi on trouve au Japon un large panel de musées pour découvrir des œuvres authentiques jusqu’aux formes d’art le plus contemporain. Toujours, dans les musées, il est possible d’observer des images bouddhiques classées trésors nationaux. En général, elles sont précieusement conservées dans les temples. Aussi, les visiteurs peuvent faire un tour à travers de quelques galeries d’art rien que pour apprécier des produits artistiques locaux. À titre d’information, l’art nippon a évolué avec le temps et il va de la peinture aux laques, en passant par les poteries et les tissus de l’artisanat traditionnel, sans oublier les armures et les épées des guerriers.
Les Bonsaï, un emblème de la culture japonaise
Constituant une part importante de la culture japonaise, les Bonsaï sont des arbres miniatures en pot. Certains d’entre eux sont vieux de plusieurs siècles, méticuleusement soignés et traités par des générations de jardiniers. Ils ont patiemment travaillé leur forme afin de reproduire des scènes de la nature. En ce qui concerne les pots de Bonsaï, ils sont aussi choisis de manière particulière afin de mettre en valeur la véritable forme de l’arbre, sa couleur ainsi que l’effet recherché. Il est à noter que la culture de Bonsaï remonte à la période Kamakura au XIIe siècle. Le fait de cultiver et d’entretenir ces arbres, fleurs, mousses et pierres dans un petit pot ou sur un plateau exprime la beauté et l’ampleur de paysages naturels.