Envie d’un salon qui respire l’air du temps ? Optez pour les bonnes couleurs. Une nouvelle teinte dans votre lieu de vie permet en effet d’offrir un style très tendance à votre maison. Mais attention, il existe des règles à respecter pour éviter les fautes de goût qui risquent de ruiner toute votre décoration.
Choisir une couleur selon ses envies
Avant de choisir les couleurs de votre salon selon les nouvelles tendances, pensez plutôt à ce que vous aimez. Car il est inutile d’habiller votre espace de vie de couleurs tendance que vous n’appréciez pourtant pas. Amoureux du bleu ? Cette couleur offre une ambiance enveloppante et cosy à votre salon. Elle invite à une véritable rêverie éveillée et procure un univers sobre et raffiné.
Envie d’une ambiance nature ? Le vert est tout indiqué dans ce cas. À la fois revigorant et apaisant, il doit néanmoins être associé avec d’autres couleurs pour une meilleure harmonie : blanc, taupe, écru, etc.
Dans la gamme des couleurs modernes qui bénéficient d’une place de choix dans tous les intérieurs, le gris figure certainement en haut du panier. Cette tonalité s’apprécie pour son caractère élégant, délicat et surtout intemporel. Après plusieurs années, vous pouvez être rassurée que cette couleur ne soit pas passée de mode. Pour éviter une certaine monotonie, il est néanmoins conseillé d’associer le gris avec des couleurs pop comme le bleu indigo, le rose fluo ou le turquoise. Ce mariage vous apportera un intérieur moderne. Si vous désirez un salon scandinave chic, mariez votre gris avec des tons naturels comme le vert forêt, le marron glacé ou encore le blanc. La règle est de choisir les bonnes alliances comme le recommande le site Dossier maison.
Respecter quelques règles pour éviter les faux pas
Pour ne pas vous louper dans votre décoration intérieure, il est important de trouver le bon équilibre des couleurs. Certaines règles sont ainsi à respecter. Une couleur doit déjà se choisir par rapport à l’orientation du salon. Si celui-ci est exposé sud, le rose pêche, le jaune miel et autre coloris doux sont à privilégier pour atténuer l’excès de luminosité. Par contre, quand l’espace est exposé nord, dans ce cas, des couleurs lumineuses ou neutres sont recommandés comme le vieux rose combiné à un gris ou encore des teintes comme le blanc cassé, le beige ou le taupe.
Le type d’ambiance à instaurer doit également guider le choix de couleur. Si vous rêvez d’un salon vintage, les tonalités acidulées comme l’orange sanguine ou encore le vert pomme seront parfaits. Pour un salon contemporain, misez sur le rouge brique ou le gris plomb.
Et pour dynamiser davantage la décoration de cette pièce à vivre, n’hésitez pas à ajouter des accessoires décoratifs. Les lampadaires, voilages en tout genre, coussins et autres meubles colorés viendront égayer les lieux. Le secret consiste tout simplement à éviter de trop surcharger. À ce titre, lors du choix de vos couleurs, veillez à ne pas en sélectionner plus de trois. Misez sur les teintes similaires en dégradé si vous avez peur de faire des fautes de goût.