Canneberge ou cranberry : propriétés et atouts santé

Se faisant appeler également « cranberry », la canneberge présente plusieurs vertus pour la santé. Le site de jardinage Binette & Jardin vous délivre tous les secrets médicinaux de cette plante sur son blog.

caneberge

La canneberge et ses vertus médicales

Sous-arbrisseau très rustique ne dépassant pas 30 cm, la consommation de canneberge remonte au temps des Indiens d’Amérique. D’origine américaine, la canneberge apprécie les sols acides et humides et préfère la mi-ombre. Très riche en vitamine C, ce sont de petites baies rouges qui se cueillent en automne et que l’on consomme fraîches, en jus ou encore séchées. Petit buisson au feuillage persistant, la canneberge est connue dans la médecine traditionnelle comme le remède imparable des infections urinaires. Ses vertus s’étendent ainsi aux calculs biliaires, aux cystites, aux maladies de la vessie et des reins et au diabète.

La canneberge possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle peut donc être utilisée comme cataplasme pour soigner les blessures. Pour ce faire, il est conseillé de l’utiliser une fois séchée. Des études sur des animaux montrent aussi que cette plante empêcherait la prolifération des cellules cancéreuses. La canneberge est aussi un antioxydant qui agit en guise de protection sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Sa consommation permet ainsi de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires.

Où trouver la canneberge

La canneberge est disponible dans les magasins de santé naturelle et les magasins bios. Vous les trouverez également dans les pharmacies. Sa préconisation contre les infections urinaires ainsi que pour soulager les crises de cystite aiguë font qu’elle est disponible sous diverses formes. Ainsi, vous les trouverez en extrait fluide, en gélules ou encore en sachets d’extraits.

Il est toutefois conseillé de demander l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un herboriste avant d’utiliser des plates pour se soigner. Les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique ainsi que ceux qui prennent des médicaments prolongés doivent impérativement consulter un médecin avant de commencer une cure d’automédication. Le non-respect de ces précautions pourrait entraîner des effets indésirables comme les interactions médicamenteuses par exemple.

La baie de canneberge dans la cuisine

En cuisine, la canneberge se décline sous toutes les formes : cuite, séchée, en jus, en compote ou en confiture. Vous pouvez choisir librement la recette qui vous plait. Vous pouvez par ailleurs marier la canneberge avec le chou rouge et le riz, tous les deux cuits bien entendu, dans un chutney ou une compote de pommes. Plus de recettes sont à découvrir ici : https://www.cuisiniers.pro/