En dehors de la simple rédaction d’un curriculum vitae, certains outils pratiques & accessibles sur internet vous permettront de vous faciliter la vie pour accéder à de nouvelles offres d’emploi qui vous soient adaptées.
Classique mais redoutablement efficace, vous pouvez opter pour un moteur de recherche spécialisé emploi. Des offres d’emploi de gardien, en passant par celles d’infirmier, de commercial ou de cadre supérieur, opter pour ce genre d’outil permet de s’assurer un gain de temps certain dans ses recherches. On peut notamment citer le moteur de recherche d’emploi Adzuna qui est un outil efficace et un allier sérieux pour vous aider à trouver votre job.
D’autres méthodes moins courantes peuvent elles aussi vous permettre de trouve un emploi. Certaines alertes courriel peuvent être mises en place à périodes fixes (par exemple une semaine), elles vous communiqueront régulièrement un ensemble d’annonces pour vous permettre de trouver un emploi. C’est notamment possible de les mettre en place avec Google.
De nombreuses annonces de recrutement sont disponibles sur Facebook, elles sont parfois regroupées par région géographique. Il est aussi possible de liker une entreprise particulière, afin d’en recevoir des informations régulières.
Un agrégateur de flux RSS, comme Netvibes ou Google Reader, peut vous permettre de suivre le contenu d’une page internet. Vous pourrez ainsi introduire l’adresse d’une page de recrutement d’une entreprise que vous appréciez pour en recevoir les annonces au fur et à mesure de leur publication.
Sur Twitter, de nombreuses annonces de recrutement sont aussi publiées. Il vous suffit de suivre une entreprise en particulier ou de faire une recherche ciblée dans votre domaine de compétence.
LinkedIn ou Viadeo permettent aussi de présenter une page internet récapitulant l’ensemble de vos formations et vos différentes expériences professionnelles. Vous pourrez aussi mettre en place des discussions sur forum ou entrer en contact avec de potentiels collègues ou collaborateurs futurs. Certains organismes de recherche d’emploi fonctionnent aussi sur base d’un profil professionnel qui est accessible sur leur site web et qui peut être consulté par les recruteurs.