Après les Google Glass, la montre connectée : découvrez la Moto 360 !

Le marché des équipements connectés ne cesse de s’agrandir : après les Google Glass et sa montre connectée, Motorola vient de dévoiler sa première montre connectée, la smartwatch développée sous Android Wear : la Moto 360. 

Conçu par le designer Jim Wicks, ce modèle ressemble déjà plus à une véritable montre que ceux de la concurrence tels que la Galaxy Gear 2 de Samsung ou Sony Smartwatch, au design est beaucoup plus imposant et peu pratique. Très élégante avec son cadran rond et classique d’un diamètre de 46 mm, elle sera dotée au choix d’un bracelet en cuir ou en métal chromé. Unisexe, résistante aux gouttes d’eau et aux éclaboussures, elle pourra être utilisée en toute occasion. Elle ne supportera toutefois pas l’immersion complète.Cette montre se connecte au smartphone via le Bluetooth. Elle fonctionnera sous Android Wear, dont l’interface rappelle celle de l’assistant intelligent Google Now. Elle sera ainsi le premier modèle de montre connectée à embarquer cette toute récente technologie de Google, mais sera sans doute bientôt suivie par un modèle développé par le constructeur LG, dans un design toutefois plus « geek ». Elle sera compatible avec les smartphone dotés du système Android 4.3 et des versions ultérieures. Elle offre en outre un grand confort d’utilisation, en évitant de vouloir trop en faire.
En effet, elle n’est pas destinée à remplacer le téléphone en reprenant les équipements de celui-ci (appareil photo, main-libre…), mais plutôt à se situer dans sa continuité, comme une extension du smartphone. Sa finalité est de pouvoir contrôler d’autres terminaux à partir de son poignet. Ses principales fonctionnalités consisteront ainsi à afficher des notifications issues du portable : appels entrants, lecture des SMS et des e-mails, posts, alertes de l’agenda, …
Le tout nouvel OS Android Wear permet en outre de la doter de nombreuses applications telles que l’accès aux réseaux sociaux, la consultation de la météo, le suivi de l’actualité, l’utilisation d’un moteur de recherche pour trouver toute information désirée. Elle répond aux commandes vocales de type « OK Google », mode développé pour les Google Glass. Il suffira ainsi de prononcer « OK Google » pour poser une question et obtenir une information ou démarrer une action.

Seules quelques caractéristiques sont pour l’instant connues. Elle proposera un écran OLED de 1,8 pouces, lequel sera recouvert d’un verre de protection en saphir. Elle sera rechargeable par induction. Dotée d’un processeur Qualcomm Snapdragon, elle offrira une mémoire RAM de 512 Mo ou de 1 Go. Toutefois, le fabricant n’a dévoilé aucune information quant à l’autonomie de la moto 360 et à son prix.

Commercialisée dans le courant de l’été 2014, cette nouvelle venue permettra peut-être de donner un coup de fouet à ce marché dont le développement reste pour l’instant très limité, en raison d’un faible choix de modèles, de prix élevés et d’une basse autonomie des montres connectées. En 2013, il s’était vendu 1,8 millions de smartwatches, mais les analystes tablent sur une forte croissance pour cette année, estimant qu’il s’en vendra 8 millions, puis 23 millions en 2015.