La dernière fois que le chargeur universel a fait les choux gras de la presse, on annonçait sa sortie pour le courant de l’année 2010. Depuis lors, la révolution attendue se fait toujours attendre. Mais l’annonce de la Commission Européenne publiée le 14 mars dernier va peut-être faciliter l’arrivée sur le marché de cet objet tant désiré.
Le principe du chargeur universel portable
Le chargeur universel portable serait capable d’alimenter toutes sortes de Smartphones et appareils GSM. Mais ses fonctionnalités iront sans doute beaucoup plus loin. Il sera donc possible de recharger des tablettes ; des lecteurs mp3 ; ou des appareils photo numériques. La Commission Européenne a voté une loi en faveur de l’imposition de cet outil sur le territoire européen à 550 voix contre 12. Il y a donc un véritable consensus à l’échelle européenne en faveur d’un changement de la loi en vigueur.
L’idée n’est pourtant pas nouvelle, puisque Samsung, Nokia et Sony avaient déjà accepté le principe d’une harmonisation des différents chargeurs au profit d’un modèle universel. Apple avait malheureusement freiné des quatre fers, et le modèle n’a jamais vu le jour. Cependant, l’accord de 2010 a déjà contribué à populariser les chargeurs aux ports USB. Est-ce vraiment la première étape vers une sortie réelle du chargeur universel ?
Les attraits du futur chargeur universel
Actuellement, un chargeur Apple ne peut pas servir au possesseur d’un Galaxy Note. Le nouveau chargeur doit favoriser ce type d’interconnexions. Ce chargeur ne devra pas être renouvelé chaque fois qu’on acquiert un nouveau mobile, contrairement à ce qui se fait actuellement. Cependant, le chargeur universel aura une durée d’utilisation limitée. Les familles pourront éventuellement en prendre un seul pour toute la famille au moment de voyager.
Un chargeur qui ne fait pas encore l’unanimité
L’arrivée probable du chargeur universel sur le marché ne fait pas plaisir à tout le monde. Apple par exemple ne compte pas l’adopter dans l’immédiat. La raison est simple : les accessoires de la marque (chargeurs et batteries notamment) se vendent bien mieux dans un contexte concurrentiel où l’appareil doit être immédiatement renouvelé après une panne. Actuellement, Apple facture même les chargeurs ports USB à 19 euros, un prix trop élevé pour les usagers.
Mais les futurs utilisateurs sont plus ou moins dubitatifs, car certaines questions restent sans réponse : par exemple, quel sera le périmètre couvert ? À quoi ressemblera cet accessoire ? Quel en sera le prix ? Et surtout, quand inondera-t-il le marché ?
Le chargeur universel pour bientôt ?
Il vaut mieux ne pas aller trop vite en besogne. Selon le communiqué de la Commission Européenne, les États membres ont jusqu’en 2016 pour intégrer cette mesure dans leur législation nationale. De plus, les constructeurs auront encore 12 mois pour se conformer à cette loi. S’il n’y a donc pas de rebondissements à court terme (ce qui n’est pas à exclure), le chargeur universel ne sera pas disponible avant 2017 ! On va donc attendre…