La décoration de la terrasse peut apporter une touche de charme et de raffinement qui raviront vos invités. Mais cette tâche n’est pas forcément aisée lorsque vous manquez de conseils pertinents et de matériaux adaptés. Voici quelques suggestions de customisation très utiles pour votre terrasse.
Ne jetez pas vos vieux meubles…utilisez les
Les vieux meubles peuvent améliorer l’aspect de la terrasse. Bien sûr, il ne s’agit pas de déposer le vieux canapé au milieu de la terrasse pour que la magie opère. Transformez votre meuble vieillot. Repeignez-le aux couleurs des lamelles. Changez le tissu et agencez les couleurs de 3 ou 4 fauteuils avant de les placer au beau milieu de la terrasse.
Votre vieille table peut aussi ajouter du charme à votre terrasse. Privilégiez de petites tables rondes que vous pourrez placer au milieu ou à gauche des fauteuils. L’astuce idéale consiste à assortir la couleur des meubles aux lames de la terrasse.
Jouez avec les fleurs
Les fleurs sont généralement un atout incontournable pour une personnalisation réussie. Placez des fleurs différentes, mais complémentaires dans des pots. Placez-les aux quatre coins des terrasses. La forme des pots peut déjà être bien assortie à la terrasse. Si la terrasse a une couleur marron, privilégiez des pots de couleur noire. Les pots en composite, en résine ou en fibre de verre résistent mieux aux intempéries. Certaines plantes croissent mieux sous le soleil et sont très jolies sur une terrasse. Citons notamment le coréopsis, l’armoise, ou la lavande. D’autres à l’instar des cistes et des choisyas ne gèlent pas en hiver : l’alchémille conserve sa végétation durant toute l’année et est bien assortie aux bruyères.
Quel revêtement pour la terrasse ?
La personnalisation de la terrasse est souvent une question de revêtement. Si les lames de bois sont usées et défraîchies, remplacez-les. Vous donnerez immédiatement un coup de jeune à la terrasse. Autre suggestion : placez un tapis unicolore au beau milieu de la terrasse. Assurez-vous qu’il épouse à la fois les tons et l’allure du mobilier de la terrasse. Mais un tapis neuf est exposé à une invasion de limaces quand il est placé près des plantes. Privilégiez donc un tapis ancien, mais qui a conservé sa beauté. Prévoyez aussi des panneaux de couleurs vives ou des tableaux avec des thèmes proches de la nature pour embellir la terrasse.
Quid des bardages et de l’éclairage ?
La rénovation des bardages améliore aussi la décoration de la terrasse. Il n’était peut-être pas prévu initialement dans le plan de la maison (plus d’information ici), cependant, optez pour un bardage en bois et créez un claustra ou un abri sur la terrasse. Le bardage anti-UV de Blanchon par exemple dure très longtemps, et conserve l’aspect du bois pendant plusieurs années. Pensez aussi à éclairer votre terrasse la nuit en installant de jolis lustres pour le sol ou des lampadaires pour les tables. Vous pourriez n’éclairer qu’une partie de la terrasse, pour un joli contraste ombre/lumière. Les lampes de type Castorama ou Leroy Merlin font très bien l’affaire, car elles sont fonctionnelles et bon marché.